«

j’ai une relation extra conjugale psychologue

Relation extraconjugale psychologue

A travers cet article, nous allons évoquer la question de la relation extraconjugale, ses causes, ses conséquences et le rôle du psychologue.

relation extra conjugale

Pourquoi entretenir  une relation extraconjugale psychologue

De prime abord, brève définition de la relation extraconjugale. Ce type de relation concerne les individus en couple (mariés ou non) qui sont en proie à l’infidélité c’est-à-dire que l’un des conjoints entretient une relation avec un amant parallèle à sa vie de couple.

Alors, pourquoi certaines personnes ont des relations extraconjugales ?

Ce type de relation est due a deux facteurs différents :

– Le facteur personnel
– Le facteur vie de couple.

Dans un premier temps, le  conjoint infidèle se tourne vers cette solution car il a besoin de combler un manque affectif.

Dans un second temps l’infidélité s’explique par des problèmes au sein du couple. Manque de communication avec l’autre ou désir effacé, les relations extraconjugales permettent de détourner ce type de questionnement qui pourtant, méritera d’être abordés.

 

Conséquences de la relation extraconjugale psychologue aide 

Au départ, la relation extraconjugale paraît idéale. L’individu comble les manques ancrés au sein de la vie de couple avec un amant et combine deux vies en parallèles.
Mais rapidement cette idylle va s’estomper et les conséquences liées à ce type de double relation vont apparaître.
Quelles sont les conséquences d’une relation extraconjugale ?

– Une certaine culpabilité va apparaître. Ce sentiment désagréable va conduire à l’obligation voir l’urgence de faire un choix.

– La question du choix va rapidement intervenir dans ce type de relation. Qui choisir entre le conjoint « officiel » ou l’amant ? Il est indéniable qu’une séparation sera obligatoire, il est quasiment impossible de faire perdurer une double relation conjoint/amant. Il s’avère que ce choix soit difficile voir impossible, qui plus est en cas de relation extraconjugale l’entourage ne le sais pas il n’est donc pas en mesure de divulguer des conseils.

– Ce qui découlera du choix à faire c’est bien évidemment les conséquences sur la vie de famille et la possibilité de la briser, les enfants. Un divorce pourra provoquer un certain traumatisme sur les enfants.

– Enfin, l’apparition de la méfiance, de la jalousie (parfois extrême) de la part des deux membres du couple sera une suite logique à une relation extraconjugale. La vie de couple va donc en pâtir et les répercussions sur la famille seront plus ou moins importantes.


Relation extraconjugale psychologue et son rôle

Il est fréquent que les psychologues soient consultés en cas de relation extraconjugale. A la fois « confidents » et professionnels, les psy vont aider à retrouver un certain équilibre.
Alors sur quels points les psychologues vont aider ?

– En tout premier lieu, il est bien évident que peu de personne de l’entourage soit informé de ce type de double relation. Difficile donc de parler de sa culpabilité ou de demander des conseils. Le psychologue va devenir une forme de confident qui sera en mesure de conseiller sur les démarches à suivre pour améliorer le quotidien.

– Dans un second temps, le psychologue en tant que professionnel va aider à établir un travail sur soi. Pour trouver quelles sont les causes d’une double relation dans un premier temps, en découlera un travail sur la confiance en soi et les manques affectifs. Puis, le professionnel va aider à trouver des solutions au sein du couple afin de rétablir un certain équilibre ou d’aider dans le choix d’une séparation.

psychologue en ligne

Posez votre question

question anti spam

7 - 1 =

Vous l’avez bien compris, avoir une relation extraconjugale est loin d’être simple, pas mal de difficultés peuvent découler de ce type de relation et parfois les conséquences peuvent être désastreuses.
Laissez-vous guider par les conseils d’un psychologue diplômé et compétent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>