»

Métiers en relation avec la psychologie

le metier de psychologue

un cabinet de psychologue

Les métiers liés à la psychologie et au psychologue en ligne

Lorsque l’on évoque le terme psychologue, on fait allusion à un professionnel qui a étudié la psychologie. Mais il existe d’autre métier en rapport avec la psychologie, et d’autre technique de soin, nous allons vous les expliquer en quelques mots.

psychologue en ligne

Posez votre question

question anti spam

3 + 5 =

Dans un premier temps intéressons-nous aux métiers liés à la psychologie :

Le psychothérapeute :

Un psychothérapeute a généralement suivi une formation de psychiatre ou de psychologue ainsi qu’une spécification qui comprend une formation d’au minimum 3 ans. Ce professionnel consulte des patients sujets à des troubles existentiels. La consultation de psychothérapeute peut être ponctuelle ou déboucher sur une psychothérapie qui suggère de nombreuses séances. Il est également important de préciser que le psychothérapeute n’a aucunement le droit de prescrire des médicaments, les traitements sont donc basés sur le dialogue et dans certains cas sur la confrontation aux peurs.

Le psychologue
Un psychologue a suivi une formation universitaire de 5 années au minimum, son travail est basé sur la psychothérapie, procédé basé sur le dialogue entre le patient et son psychologue. L’une des principales différences entre le psychologue et le psychiatre est que le psychologue n’est pas habilité à prescrire des médicaments. Ainsi la guérison du patient qui entreprend un travail avec un psychologue est basée sur l’écoute et le dialogue avec le psychologue.

Le psychiatre
Le psychiatre a suivi une formation universitaire de 10 années. Les psychiatres sont spécialisés en psychiatrie et proposent deux types de traitements à leurs patients, dans un premier un travail oral et d’écoute, c’est-à-dire une psychothérapie est proposée, elle peut être complétée par un traitement médicamenteux que seul un psychiatre est à même de prescrire.

Il existe également différents types de traitements en relation avec la psychologie :

La psychologie comportementaliste :
La thérapie comportementaliste est différente de la psychanalyse. Elle s’en différencie par plusieurs aspects :
En premier la thérapie comportementaliste est une thérapie relativement brève, les consultations ne durent pas longtemps en revanche les séances sont rapprochées dans le temps.
Ensuite ce type de thérapie à pour but de désensibiliser l’individu de ces troubles négatifs, pour ce faire la méthode s’appuie dans un premier temps sur le dialogue puis sur des exercices que le psychologue va donner au patient.
En bref, cette thérapie permet de traiter le problème sans pour autant creuser la cause du souci comme c’est le cas en psychanalyse. Ce type de thérapie a été employé dans un premier temps pour résoudre les phobies et anxiétés, de nos jours elle permet de régler les dépendances ou les troubles du sommeil. Nombre d’individus  contactent des psychologues comportementalistes car ils sont atteints de phobie qui les empêche de vivre leur quotidien au mieux.

Le psychologue hypnotiseur
Il arrive que la psychanalyse et l’hypnose soit étroitement liée. En effet, la psychanalyse a pour but de traiter les troubles par la recherche d’un évènement traumatisant situé dans l’inconscient et l’hypnose a pour objectif de plonger le patient dans un état de sommeil hypnotique qui lui permettra de se remémorer des souvenirs inconscients. Il est néanmoins important de préciser que ce type de traitement n’est pas à prendre à la légère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>