«

»

Psychologie et famille

Vie de famille et psy

La famille possède aussi son lot de questions relatives à la psychologie.
De l’anticipation parentale, aux questions sur la petite enfance en passant par l’adolescent, l’échec scolaire et les relations de couple, il existe de nombreuses raisons qui mènent à la consultation de psychologues.

psychologie et famille

une famille

Quelques brefs articles sur les questions régulièrement posées au psychologue en ligne :

Comprendre l’anticipation parentale

Devenir parents, le plus beau jour de la vie d’un être humain.
Cependant, l’apprentissage parental soulève nombre de questions et une angoisse fréquente quand la venue du nouveau-né se rapproche. Ce phénomène très fréquent se nomme l’anticipation parentale.
Le rôle du psychologue est de vous aider, de vous rassurer et de vous conseiller à l’approche de cet heureux événement.
Par pudeur en général, il est des questions que l’on n’ose pas poser à ses proches, c’est tout à fait normal et c’est pour raison que des professionnels sont  régulièrement consultés lorsqu’une naissance approche.

psychologue en ligne

Posez votre question

question anti spam

2 + 7 =

Psychologue en ligne et enfance

L’enfance est la base même de la construction de l’individu. Pour cette raison, il est indispensable d’offrir la meilleure éducation possible à son enfant. Certes, il est normal de faire des erreurs sur l’éducation de son enfant, il n’existe aucuns schéma précis à respecter en ce qui concerne l’éducation.
Certains traumatismes liés à l’enfance demeurent inscrits dans l’inconscient d’un individu devenu adulte, cela à pour conséquence des difficultés émotionnelles et relationnelles plus ou moins importantes.
Qui plus est, la naissance d’un enfant suscite beaucoup de questions, l’éducation n’est pas quelque chose d’innée, cela s’apprend avec le temps et l’expérience.

Psychologue pour adolescent

L’adolescence est une période de la construction de l’individu qui s’avère difficile à gérer tant pour l’adulte que pour l’adolescent.
En ce qui concerne l’adolescent, il prend conscience que ses parents sont des êtres humains normaux avec leurs qualités et leurs défauts, il prend également conscience du sens de la vie, il faut comprendre par cette expression la symbolique de l’avenir qui s’offre à l’adolescence provoquée par les changements du corps ainsi que les premières prises de décision.
En ce qui concerne les parents, nombre d’entre eux éprouve des difficultés à gérer les crises d’adolescences de leur enfant, ils ne savent pas toujours quelles sont les dispositions à prendre et quelles réponses donner à leurs enfants.

Échec scolaire

Il est de plus en plus fréquent que des enfants soient en proie à l’échec scolaire.
Ce type d’échec est dû à plusieurs facteurs.
Dans un premier temps, il est parfois difficile pour l’enfant de s’intégrer au sein d’un établissement scolaire.
Dans un second temps, l’échec scolaire peut s’expliquer par une vie familiale perturbée (divorce, déménagement, décès…).
Ainsi, l’enfant retranscrit ses difficultés à affronter ses peurs dans un manque de concentration récurrent et par conséquent dans ses résultats scolaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>